dimanche 28 décembre 2025

Législatives de janvier 2026 : LD pour la majorité des sièges dans la 22ème CE (Les militants pour une nouvelle dynamique de gouvernance)

 


Les candidats aux élections législatives du 11 janvier 2026 du parti de l'opposition, Les Démocrates ont été investis mercredi 24 décembre dernier dans la 22ème circonscription électorale regroupant les communes de Kétou et de Pobè. À l'occasion de cet évènement qui s'est déroulé dans la commune de Kétou en présence des responsables départementaux et communaux du parti, les militants massivement présents, ont affirmé leur attachement à l'idéologie et aux valeurs qu'incarne le parti. Selon eux, « Les difficultés connues ces dernières années doivent finir et c'est le moment plus que jamais de sonner le glas d'une gouvernance qu'ils qualifient d'invivable pour le peuple ». Les trois candidats du parti ainsi que leurs suppléants ont été présentés aux militants qui affirment travailler pour permettre un encrage évident pour la majorité des sièges parlementaires au profit du parti dirigé par l'ancien président de la République, Boni Yayi. « C'est vous qui représentez désormais notre parti. Vous êtes nos ambassadeurs et nous vous faisons confiance. Vous avez les capacités nécessaires et tout ce qu'il vous faut

 pour permettre au parti Les Démocrates de gagner ces élections législatives. Au nom de notre président Boni Yayi et de tous nos responsables et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous investis officiellement candidats du parti Les Démocrates et je vous souhaite bonne chance », a déclaré Karim Affolabi, coordonnateur de la 22ème circonscription électorale. Selon les responsables, la forte mobilisation constatée à cette cérémonie d'investiture témoigne de l'attachement des citoyens béninois aux valeurs républicaines et à l'idéologie défendues par le parti Les Démocrates. « Le parti Les Démocrates reste le parti du peuple. C'est un message fort que nous sommes venus lancés ici à Kétou en marge de cette investiture. Nos concitoyens sont plus que jamais déterminés. Et pour ma noble personne de conduire cette liste, je crois que c'est un grand défi qui vient d'être lancé et nous sommes sereins. Ça se fera et nous irons jusqu'au bout pour la victoire », a rassuré le premier titulaire du parti aux élections législatives du 11 janvier 2026. 


Au sujet des 20% éligibles pour le partage de sièges parlementaires exigé par le code électoral en vigueur, Les Démocrates restent confiants de leur encrage national et de la volonté du peuple béninois à rompre avec le système en place depuis bientôt 10 ans. Contrairement aux pensées selon lesquelles, avoir les 20% serait une mission impossible pour le parti, les responsables communaux, départementaux ensembles avec les candidats et leurs militants ; clament haut et forts la capacité du parti d'aller même au delà de cette exigence afin de décrocher un nombre important de sièges. « En voyant la forte mobilisation que nous avons connue ici et qui n'est qu'une petite representation qui fait bouger les rangs, cette question nous fait rire. Pour nous Les Démocrates, avoir même 80 % sur le plan national n'est pas une question de peur. Nous restons sereins et nous faisons foi au peuple béninois conscient de la tâche qui lui est confiée et qui est debout pour défendre ses droits. Pour nous, il n'y est pas question de 20% mais plutôt de 80% sur l'ensemble du territoire national. Nous en sommes sereins et avec le peuple, nous y parviendrons », a affirmé Adéwalé Olouchègou Saad Adébo, candidat, tête de liste du parti Les Démocrates aux élections législatives du 11 janvier 2026 dans la 22ème circonscription électorale. Pour cette période de campagne électorale ouverte depuis le vendredi 26 décembre 2025, et sur l'ensemble de la période électorale, les responsables du « parti du peuple » ont invité à la paix, la cohésion nationale et à la protection des valeurs républicaines. Précisons que Coffi Djima Jules Boko et Julia Akpaki sont les deux autres candidats titulaires du parti dans cette circonscription électorale regroupant les communes de Kétou et de Pobè. Ensembles avec leurs suppléants dont docteur Ilalou Atikou, Kabirath Adégnika et Catherine Aguèmon, le parti de l'opposition Les Démocrates promet exercer le pouvoir législatif avec loyauté dans l'intérêt du peuple et dans le respect des fondamentaux de la République pour le bien-être du peuple béninois. Les consignes de vote ont été données aux militants invités à faire la veille électorale afin de sécuriser le vote et de dissuader toute tentative éventuelle de fraude électorale dans intérêts du parti.


Jérôme Tagnon

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

Sèmè-Podji : une jeunesse debout, unie autour de Romuald Wadagni sous l’impulsion de jeunes rassembleurs

  Ce samedi 31 janvier 2026 à LPT Services SARL au grand carrefour de Sèmè-Podji, un vent nouveau souffle sur la jeunesse. À l’approche de ...