dimanche 28 décembre 2025

Élections générales du 11 janvier 2026 / Adjibadé Koussonda et les siens lancent l'offensive du Bloc républicain dans la 22ème CE

 



C'est par une déclaration officielle que le parti Bloc républicain (BR) a lancé ce vendredi 26 décembre 2025 sa campagne dans la 22ème circonscription électorale. C'était en présence des militants, des responsables communaux et départementaux ainsi que des candidats du parti aux élections communales et législatives du 11 janvier 2026 dans cette circonscription électorale regroupant les communes de Kétou et de Pobè. Dans cette déclaration solennelle lue par Moukaram Adjibadé Koussonda, député à l'Assemblée nationale et candidat tête de liste dans la 22ème circonscription électorale, le parti du « Cheval gagnant » met l'accent sur la nécessité au peuple béninois d'accorder leur suffrage au Bloc républicain pour la continuité des actions de développement enclenchées et et pour la consolidation des acquis. « Depuis plusieurs années, notre pays a fait le choix de la stabilité, de la réforme et de la transformation structurelle nécessaires pour le sortir de l’improvisation, du désordre et du sous-développement entretenu. Aujourd’hui, les résultats sont là. Des infrastructures visibles, une gouvernance plus rigoureuse, des communes mieux organisées, une économie plus crédible, un État qui planifie et qui agit. Ces acquis ne doivent pas être fragilisés. Ils doivent être consolidés, améliorés et approfondis. C’est pourquoi je sollicite à nouveau votre confiance. Non pas pour promettre l’impossible, mais pour poursuivre un travail sérieux, au service de notre circonscription et de la Nation », a déclaré l'élu du peuple. Solliciter le suffrage du peuple béninois pour la victoire du Bloc républicain est un engagement responsable gage d'un développement certain, souligne Moukaram Adjibadé Koussonda : « Je viens renouveler un engagement politique clair, assumé et responsable envers vous. La politique, telle que nous la concevons au Bloc républicain, n’est ni une aventure personnelle, ni une agitation émotionnelle. C’est un contrat moral avec le peuple. C’est une vision, une méthode et une discipline. Le développement ne se décrète pas, il se construit avec des institutions fortes, des élus responsables, des citoyens conscients ».


Dans un interminable cortège parti de Pobè, la délégation conduite par Moukaram Adjibadé Koussonda à ses côtés sa collègue parlementaire Titilayo Adjaï, candidate au siège réservé aux femmes et Simon Adébayo Dinan, maire de la commune de Pobè, a sillonné des points stratégiques des communes de Pobè et de Kétou. À ces arrêts stratégiques, attendaient des militants dans une liesse populaire digne d'un coup fatal que prépare le Bloc républicain à ses adversaires dans les urnes le 11 janvier prochain à l'occasion de ces élections générales. La délégation a chaque fois, expliqué la vision du parti et surtout son engagement dans le social pour le bien-être des citoyens avant de les inviter à voter tous Bloc républicain (BR) le 11 janvier prochain. Le seul choix qui permettra d'atteindre les objectifs. « Le 11 janvier prochain, vous aurez un choix clair entre la continuité responsable et l’incertitude, entre la construction patiente et la destruction des acquis, entre un parti structuré et des projets sans lendemain. Moi, ensemble avec mon équipe, je choisis le travail, la loyauté et la victoire du Bloc Républicain. Je vous invite à faire ce choix, à voter massivement BR avec moi. Un choix pour la paix. Un choix pour le développement », ont chaque fois insisté Moukaram Adjibadé Koussonda et sa délégation. Selon Simon Adébayo Dinan, maire de la commune de Pobè, et candidat du parti aux élections communales, le Bloc républicain reste le seul parti politique résolument engagés au côté des jeunes et des femmes avec des structures bien définies œuvrant pour l'épanouissement des femmes et des jeunes. Selon l'autorité communale, la dynamique en cours à la tête de la commune de Pobè ne doit pas s'arrêter. À Kétou, il faudra avoir le maximum de sièges afin de conquérir cette commune en vu d'y instaurer cette dynamique de développement qui transcende les esprits au niveau de la ville chef lieu du département. « C'est le moment de nous accompagner pour poursuivre la dynamique amorcée depuis 2020. Aux populations de Kétou, vous avez vu ce que le Bloc républicain a fait pour Pobè. Il s'engage à faire la même chose pour la commune de Kétou. C'est dire que nous vous demandons d'assurer la victoire pour le Bloc républicain pour que la continuité soit notre partage », a t-il laissé entendre.


Après Onigbolo où une foule impressionnante de citoyens attendait le cortège avec des chants et danses à l'effigie du « Cheval gagnant » et certains points dans la ville de Kétou, la délégation s'est dirigée vers le palais royal d'Idigny. Ici, sa majesté Arolagbadé II, roi d'Idigny a proféré sa bénédiction sur le Bloc républicain et invité à la cohésion sociale et à un engagement citoyen tout en formulant des prières pour la Nation toute entière. Avant de chuter au siège du parti dans la commune de Kétou, la délégation s'est rendue à Effèountè où les populations ont exprimé leurs attentes et rassurées de leur soutien indéfectible au parti du « Cheval gagnant ». Dans la dernière vague de déclarations faite à leur siège à Kétou, le colonel Akim Odoubi, candidat 2ème titulaire aux élections législatives dit « faire confiance aux populations de la 22ème circonscription électorale et surtout à celles de Kétou pour la conquête de la mairie. « Avec Bloc républicain, nous aurons une commune forte où les citoyens auront un avenir », a t - il rassuré avant d'ajouter qu'il n'y a « qu'un seul choix à faire. Le 11 janvier 2026, votez simplement Bloc républicain pour la paix, le développement et notre avenir. Ensemble, nous gagnerons », a lancé le colonel Akim Odoubi. « Le bloc républicain est le parti de l'espoir et de l'avenir de nos enfants », a rappelé Titilayo Adjaï, député de la 22ème circonscription électorale qui a par ailleurs, invité les populations à « voter pour le Bloc républicain pour qu'au soir du 11 janvier 2026, le succès du parti puisse partir des communes de Pobè et de Kétou ». Précisons qu'au vu de la ferveur constatée ce premier jour de la campagne, la bataille des des suffrages dans les urnes s'annonce particulièrement décisive dans la 22ème circonscription électorale. Dans cette bataille, le Bloc républicain peut compter sur ses acquis et sur la détermination et la forte mobilisation de ses militants.


Jérôme Tagnon

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

Sèmè-Podji : une jeunesse debout, unie autour de Romuald Wadagni sous l’impulsion de jeunes rassembleurs

  Ce samedi 31 janvier 2026 à LPT Services SARL au grand carrefour de Sèmè-Podji, un vent nouveau souffle sur la jeunesse. À l’approche de ...