Créée par décret n°745 du 31 janvier 2024, l’Agence de Sauvegarde de la Culture Yoruba (ASCY) a entamé une tournée de vulgarisation de ses missions et attributions dans les communes de l’aire socioculturelle Yoruba. La première étape de cette campagne de sensibilisation s’est tenue ce lundi 10 novembre 2025 à Pobè, dans la salle de conférence de la mairie, en présence du Maire Simon Adébayo Dinan, des élus communaux, des acteurs culturels et touristiques ainsi que des têtes couronnées de la localité.
Pobè ouvre le bal
Conduite par son Directeur général, Aboudou Fatai Fadeyi, la délégation de l’ASCY a présenté aux participants les grandes orientations de l’agence, ses objectifs et ses attentes vis-à-vis des collectivités locales.
Fidèle à son engagement pour la promotion culturelle, le maire Simon Adébayo Dinan a salué l’initiative et exprimé sa fierté de voir Pobè être la première commune à accueillir la mission « Nous sommes totalement en phase avec la vision du Chef de l’État. Depuis 2020, nous avons formé des guides touristiques, convaincus que la culture et le tourisme peuvent révéler notre commune », a déclaré le maire Dinan. Il a également réaffirmé la disponibilité du Conseil communal à accompagner l’agence dans la mise en œuvre de sa mission de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Une vision présidentielle pour le patrimoine
Le Directeur général Aboudou Fatai Fadeyi a, pour sa part, salué les efforts du maire et du conseil communal en faveur de la culture. Il a rappelé que la création de l’ASCY traduit la volonté du Président Patrice Talon de faire de la culture un levier stratégique de développement.
Selon lui, l’agence travaillera avec les communes et les acteurs locaux pour identifier, préserver et promouvoir le patrimoine culturel immatériel des peuples Yoruba et apparentés. Des missions concrètes et inclusives. Le Directeur du patrimoine culturel immatériel, Samuel Idohou, a détaillé les chantiers de l’agence : Identifier et inventorier les éléments du patrimoine culturel immatériel ;Préserver et promouvoir les savoirs et pratiques culturelles ; Contribuer au développement touristique ; Favoriser la cohésion sociale et le dialogue interculturel. La Responsable du patrimoine culturel, Régina Balley, a enrichi la rencontre par une communication interactive sur la richesse du patrimoine immatériel Yoruba, suscitant l’intérêt et la participation active des acteurs présents.
Une initiative nationale en quatre volets
Le gouvernement a institué quatre agences régionales de sauvegarde culturelle : ASCY : pour les peuples Yoruba, Nagot, Idatcha, Ifè, Anago et Mokolé ; ASCA (Adja-Tado) : pour les peuples Adja, Tado, Ouémé, Mono, Couffo et Zou ; ASCG (Grand Borgou) : pour les peuples Bariba, Peulh, Dendi, Gando et Gourmantché ; ASCM (Montagnes) : pour les peuples Somba, Otammari, Ditammari, Bètammaribè, Waama et Wèmbè.
À travers cette démarche, le Bénin franchit une nouvelle étape dans la préservation de son identité culturelle et la valorisation du tourisme local, faisant de Pobè un symbole d’engagement pour la sauvegarde du patrimoine immatériel.
Jean-Paul O.G. ODJO


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.