lundi 25 août 2025

Après les tensions survenues dans un marché au Gabon. La vice-présidente du Bénin rencontre le ministre gabonais des Affaires étrangères.

 




 À la suite des échanges verbaux survenus récemment dans un marché au Gabon entre ressortissants béninois et gabonais, une rencontre de haut niveau s’est tenue entre le ministre gabonais des Affaires étrangères et la vice-présidente du Bénin. Objectif : apaiser les esprits, rassurer les communautés et réaffirmer les liens fraternels qui unissent les deux pays.

À la suite des échanges verbaux survenus récemment dans un marché au Gabon entre commerçantes béninoises et gabonaises, une rencontre officielle s’est tenue entre le ministre gabonais des Affaires étrangères et la vice-présidente du Bénin. Cette entrevue visait à apaiser les esprits, rassurer les communautés et réaffirmer la solidité des relations bilatérales entre les deux pays.

La vice-présidente du Bénin a souligné que, malgré l’ampleur donnée à cet incident par les réseaux sociaux, il ne s’agissait que d’un simple malentendu qui ne doit en aucun cas entamer la fraternité entre les peuples gabonais et béninois. Elle a insisté sur la nécessité de protéger les ressortissants béninois au Gabon, tout en garantissant que les Gabonais vivant au Bénin bénéficient de la même attention et sécurité.

De son côté, le ministre gabonais des Affaires étrangères a tenu à préciser le contexte de l’incident. Selon lui, la réorganisation en cours des marchés, engagée par le nouveau régime dans le cadre de la modernisation des infrastructures commerciales, a pu provoquer quelques remous liés à la redistribution des places. « Ce ne sont que des échanges verbaux entre femmes, sans aucune violence. Malheureusement, l’affaire a été amplifiée sur les réseaux sociaux et certains ont tenté de lui donner une dimension communautaire », a-t-il déclaré.

Il a également tenu à rassurer : « Le développement économique et social de notre pays repose sur la contribution de toutes les communautés. Il n’y a aucune discrimination à l’égard des Béninois, ni de quelque autre nationalité. Les Ivoiriens, les Maliens, les Béninois et les Gabonais vivent ensemble dans nos marchés. Les familles béninoises sont installées depuis de longues années au Gabon et cohabitent en parfaite symbiose avec nos concitoyens. »

Le ministre a en outre transmis « les sentiments les meilleurs du président gabonais » à son homologue béninois, en réaffirmant qu’aucune crise diplomatique n’existe entre Libreville et Cotonou. « Tout ce que nous demandons, c’est l’apaisement. Les Béninois doivent être rassurés : leurs compatriotes au Gabon sont bien lotis et continueront à bénéficier de la protection des autorités », a-t-il insisté.

Cette rencontre a ainsi permis de clarifier la situation, de rassurer les diasporas et de réaffirmer la volonté commune du Gabon et du Bénin de travailler dans la sérénité et la coopération mutuellement bénéfique.


            Ernest LATOUNDJI

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

 Poursuite des enquêtes  sur la tentative de coup d’État déjouée : Après Candide Azanaï , Chabi Yayi le fils de l'ex président Boni Yayi...