Ce samedi 5 juillet 2025, les projecteurs seront braqués sur le stade omnisports de Pobè à l’occasion du lancement de la toute première édition du tournoi « Le Plateau au Féminin », un événement sportif inédit placé sous le signe de l'engagement social et de la promotion des valeurs humaines à travers le sport féminin.
Organisé dans le département du Plateau, ce tournoi se veut bien plus qu’une simple compétition sportive. À travers cette initiative, les organisateurs entendent promouvoir l’égalité de genre, lutter contre les stéréotypes, encourager le développement personnel des jeunes filles et renforcer les liens communautaires. Un accent particulier est également mis sur la santé, le bien-être, ainsi que l’inspiration et la modélisation pour les futures générations.
*Une marraine engagée, un parrain institutionnel*
Placée sous le parrainage de Simon Adébayo Dinan, maire de la commune de Pobè, et la marraine Julia Akpaki, membre de la coordination départementale Plateau du Conseil économique et social représentant, cette première édition bénéficie du soutien de personnalités engagées pour l’autonomisation des femmes et la cohésion sociale à travers le sport.
« Ce tournoi est une tribune d’expression pour nos jeunes filles, une opportunité pour elles de s’affirmer, de se découvrir et de briser les barrières sociales encore trop présentes », a déclaré Julia Akpaki, fervente défenseure de l’égalité des chances. « Le sport reste un vecteur essentiel pour la cohésion sociale et le développement. Nous mettrons tout en œuvre pour accompagner cette initiative qui va illuminer le talent caché en nos jeunes filles pour davantage révéler notre département », a souligné Simon Adébayo Dinan, maire de la commune de Pobè et parrain de l'événement.
*Une première qui fait date*
L'événement, qui promet de réunir des équipes féminines venues de diverses localités du département du Plateau, s’annonce comme un moment fort de partage, de performance et de sensibilisation. En plus des matchs, des animations culturelles et des séances de sensibilisation autour des thématiques liées au genre et à la santé seront proposées au public.
Avec « Le Plateau au Féminin », le Plateau donne le ton d’un engagement collectif en faveur de la femme à travers le sport. Une première édition qui pourrait bien ouvrir la voie à une tradition annuelle, porteuse d’espoir et de transformation sociale.
*Six équipes, un trophée !*
De ballon va donc rouler du 5 juillet au 2 août prochain, date de la finale de cette première édition du tournoi « Le Plateau au Féminin ». Six équipes pour neuf matches au total avec des deux demi-finales. Dans le groupe A on retrouve Ofca, AO Wanou et Étoiles bleues. Par contre, les équipes de l'AS Pep, de l'Usa foot et de Burmah animeront le groupe B de la compétition. Le match d'ouverture oppose les équipes de l'Ofca et des Étoiles bleues. Un match qui promet de fortes sensations dans le groupe A.
Rendez-vous ce samedi 5 juillet à partir de 15 heures au stade omnisports de Pobè, chef lieu du département du Plateau pour célébrer le sport au féminin dans toute sa splendeur avec une cérémonie d'ouverture très attendue. Soulignons que cette première édition du tournoi « Le Plateau au Féminin » est portée par l'Organisation non gouvernementale Afrique a conscience qui entend promouvoir le développement et les valeurs du vivre ensemble à travers le sport féminin.
Ernest LATOUNDJI


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.