L'école bilingue Cotonou International School a organisé, ce samedi 28 juin 2025 unes cérémonies solennelles et émouvantes de remise de diplômes en l’honneur de 112 élèves. Un moment riche en émotions qui marque un tournant décisif dans le parcours scolaire de ces jeunes apprenants. Le siège de l’école bilingue Cotonou International School (CIS) situé à PK 10 dans la commune de Sèmè-Podji a vibré ce samedi sous les applaudissements, les chants et les prières. Devant un parterre de parents, d’enseignants et de proches, 112 élèves, de la maternelle au secondaire, ont été officiellement célébrés pour avoir franchi avec succès une étape importante de leur parcours éducatif. La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère à la fois solennelle et empreinte de spiritualité, reflet des valeurs chères à l’établissement.
Dans son allocution, UCHENDU Ifeoma Clare la fondatrice de l’école est revenu sur la genèse de ce projet éducatif ambitieux : « Je suis revenu au Bénin en 1998, après avoir étudié le management de l’éducation, avec le rêve de créer un établissement capable de former des enfants bilingues, en anglais et en français. Nous utilisons le programme nigérian que nous adaptons au contexte béninois. C’est un investissement pour le pays. »
MBORU Ituma l'administratrice de l'école a souligné que la vision de Cotonou International School est de former une jeunesse apte à s’intégrer dans un monde globalisé, dominé par la langue anglaise. « Plusieurs de nos anciens élèves poursuivent aujourd’hui leurs études en Europe et aux États-Unis. C’est une immense fierté de voir nos enfants réussir à l’international », a-t-elle ajouté.La cérémonie a été marquée par la remise officielle des parchemins aux récipiendaires après les conseils inspirants et de bénédictions du Vén. Samuel Mauton ANKO. Parents et élèves ont pris la parole pour exprimer leur gratitude et saluer l’approche pédagogique innovante de l’établissement.
« J’ai commencé ici en maternelle. Aujourd’hui, je réalise combien l’anglais est essentiel. Grâce à cette école, j’ai plus de perspectives pour l’avenir », a confié ALAPINI Loryne l'un lauréat avec émotion. Un parent a renchéri : « L’anglais domine aujourd’hui dans les milieux professionnels. C’est pourquoi nous avons choisi cette école. Elle offre une formation adaptée et flexible. Je recommande vivement aux parents d’y inscrire leurs enfants. » La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de joie partagée, laissant entrevoir l’ouverture d’un nouveau chapitre pour ces jeunes diplômés. Pour eux, cette fin d’année scolaire ne marque pas une conclusion, mais le commencement d’une nouvelle aventure vers l’excellence.Il faut rappeler que Cotonou International School dispose trois sites à ce jour. Il s'agit des sites de PK10 dans la commune de Sèmè-Podji, de Jéricho et de Midombo à Cotonou.
Ernest LATOUNDJI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.