Elections communales et municipales de 2026
Le parti ‘’Les Démocrates’’ fixe le délai de réception des dossiers et donne les Directives
Le Président Yayi et ses disciples donnent la preuve d’une formation politique organisée
(Les femmes privilégiées à hauteur 30% sur les listes)
Dans le cadre des élections communales et municipales prochaines, le principal parti de l’opposition "Les Démocrates" a fixé le délai de réception des dossiers et de la mise en œuvre des Directives pour la désignation des candidats aux élections communales et municipales. C’est à travers une note en date du 16 juin 2025 adressée aux responsables du parti que la nouvelle a été rendue officielle.
En effet, la Coordination Nationale en sa séance du 02 mai 2025 a étudié et fait des amendements sur les directives de désignation des candidats aux élections communales et municipales pour le compte des élections générales de janvier 2026. Ces amendements ont été validés à la séance du Comité Permanent de la Coordination Nationale du 12 juin 2025. « Afin de rendre effective la politique d’inclusion significative des femmes, les coordinations communales doivent dans l’établissement des listes, privilégier jusqu’à hauteur de trente pour cent (30%), les candidatures féminines autant que faire se peut. Le délai de réception des dossiers au niveau des Coordinations Communales ou des Coordinations de Circonscription Electorale pour le cas de Cotonou est fixé du 18 juin 2025 au 22 juillet 2025 », indique la note déclinée en quatres grandes parties. La première partie prend en compte le mécanisme de réception des dossiers des candidats à la candidature. Cette partie comprend les pièces administratives à fournir par le parti et les candidats, la stratégie de sollicitation des candidatures telles que prévues par la législation en vigueur, les conditions de réception des dossiers et les modalités d’établissement de la liste des candidats. La deuxième partie de cette note définit la composition des commissions nationale de candidature. A ce niveau, il faut essentiellement retenir que cette commission nationale de candidature est composée de quinze membres. Il s’agit d’une (01) personne désignée par le président du parti, d’un (01) représentant par département, d’un (01) représentant du Secrétariat Administratif et d’un (01) représentant du secrétariat aux affaires électorales. Les travaux de la commission nationale de candidature sont dirigés par un bureau de cinq membres composé d’un Président, d’un premier vice-président, d’un deuxième vice-président, d’un premier rapporteur et d’un deuxième rapporteur. La troisième partie de cette note définit les critères de désignation des candidats tandis que la quatrième et dernière partie est focalisée sur les dispositions particulières.
A travers cette note, le parti que dirige l'ancien Président de la République, Thomas Yayi Boni entend mettre les bouchées doubles pour une participation active et fructueuse aux élections communales et municipales du janvier 2026.
*Jean-Paul O. ODJO*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.