Excuses publiques de l'ex- ministre Paulin Akponna
Paulin Akponna, ancien ministre de l'énergie, de l'eau et des mines du Bénin s’est excusé. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de OPINION PLURIELLE , l’ancien ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines a reconnu qu’aucune preuve ne sous-tend ses accusations portées contre son prédécesseur, Samou Séidou Adambi.
Devenu tristement célèbre suite à ses déclarations peu courtoises sur un présumé siphonnage du budget national destiné à l’accès et à l’électricité dans la municipalité de Parakou, Paulin Akponna est revenu sur ces propos. L’ancien ministre, à travers un communiqué, a fait son mea-culpa. « Avec un léger recul, je mesure la gravité de ces propos dont j’assume l’entière responsabilité « , a-t-il écrit, présentant ses excuses à Samou Adambi, son prédécesseur, au président Patrice Talon et aux membres du gouvernement.
« Aucune preuve ne sous-tend mes propos », reconnaît Paulin Akponna
Déchargé du gouvernement aux fins d’aider la justice à faire la lumière sur le siphonnage présumé dans ce département ministériel, Kingnidé Paulin Akponna assure déjà n’avoir pas les preuves de ses graves accusations. « Les interprétations données par les uns et les autres à juste titre – de mes propos tendent à accuser mon prédécesseur. Ce qui n’est ni juste ni fondé. Aucune preuve ne sous-tend mes propos si ce ne sont des souvenirs et des cas dont je ne suis pas témoin et qui sont pendants devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET)« , a expliqué l’éphémère ministre conseiller de Patrice Talon.
Pour tout observateur averti, il faut comprendre à travers ces excuses une manière pour l'ex- ministre M.Akponna Paulin de tenter de « désamorcer la bombe » et calmer les esprits surtout qu’il a été le théâtre d'un linchage politique juste après sa déclaration.
Mais Samou Séidou Adambi, directement visé par ces accusations, a saisi la justice. L’ancien maire de Parakou dénonce des « allégations sans fondement pour porter atteinte à sa réputation », et à le présenter comme « un corrompu et un détourneur des fonds publics ». Pour Paulin Akponna, les prochains jours seront décisifs. Va t- il laisser tomber sa plainte contre son camarade ? Les jours à venir nous édifieront davantage.
Ernest LATOUNDJI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.