Environnement : Source de toute vie au creux de l'agonie
L'environnement est le cadre de vie de tout existant. Les espèces végétales et animales tiennent leur vie de l'environnement. Cependant, il est constamment dégradé sous l'effet des actions de l'homme. L'humanité pour qui l'existence est tributaire de la bonne santé de l'environnement, reste cependant un bourreau fatal pour la nature. De part ses actions, son désire continuel d'émancipation, l'humanité exerce une forte pression sur la nature. Cette pression excessive axée sur la production agricole, le secteur des infrastructures de transport, l'industrie, l'urbanisation et plein d'autres axes, détruit constamment l'environnement et chaque jour, de milliers de composantes de la biodiversité partent en fumée. Les micro organiques de la terre, le couvert végétal et le climat sont proies à la destruction et l'écosystème environnemental prend un coup.Les retombés

L'engagement nouvel
Face à ce désastre qui se pointe, il faudra un engagement individuel et collectif. S'engager à préserver l'environnement en faisant la promotion des pratiques résilientes mais respectueuses de la nature serait le sacrifice idéal qu'il faudra désormais consentir. La restauration du couvert végétal est le défi le plus important autour duquel les humains doivent absolument se réunir pour mieux s'y pencher. Cela restaurera la biodiversité et l'écosystème environnemental connaîtra une régénérescence pour le bien de l'humanité elle - même. La l'imitation des gaz à effet de ser, cessation de l'usage des intrants chimiques dans la production agricole et autres, la politique du système de 3R, (Réduire la production des déchets, les recycler et les réutiliser) et faire des journées internationales des forêts et de la biodiversité, des journées d'exception dans la politique de protection de l'environnement. La communauté internationale a d'ailleurs reconnu l'importance des forêts dans la vie des humains et la nécessité de protéger la biodiversité à travers le thème de la journée mondiale des forêts célébrées en cette année 2025 sous le thème « Aliment et forêts ...». Cela résume toute la portée inaliénable du couvert végétal dans la vie de tout être vivant. Il faudra donc intensifier les sensibilisations afin d'emmener les humains à prendre conscience et à faire en sorte que la protection et la promotion des pratiques respectueuses de l'environnement soient un réflexe. Au Bénin, il faudra déployer plus d'efforts pour un Bénin plus vert à travers le 1er juin, la Journée nationale de l'arbre. La protection de l'environnement c'est toi, c'est moi, agissons - nous pour un cadre de vie plus vivable !
Jérôme Tagnon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.