vendredi 27 juin 2025

Centrafrique: 29 lycéens perdent la vie dans une explosion à Bangui Lycée Barthélemy Boganda

 

Bangui, la capitale centrafricaine ,  est en état de choc après la tragédie survenue le 25 juin 2025 au lycée Barthélémy Boganda, où une explosion de transformateur a provoqué la mort d’au moins 29 élèves et blessé 260 autres.

Ce qui devait être une journée décisive pour plus de 5 300 candidats au baccalauréat s’est transformé en l’une des plus sombres tragédies scolaires de l’histoire récente de la Centrafrique. Mercredi 25 juin, au cœur de la capitale Bangui, une explosion de transformateur électrique survenue au lycée Barthélémy Boganda a déclenché un mouvement de panique généralisé.

La bousculade qui a suivi a coûté la vie à 29 élèves et fait 260 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités. Le ministère de l’Éducation a attribué la catastrophe à une intervention inopportune de la société nationale d’énergie, qui aurait engagé des travaux de maintenance pendant les épreuves, provoquant une détonation et un dégagement de fumée. Pris de panique, les élèves ont tenté de fuir dans un désordre total, provoquant une bousculade mortelle.

Trois jours de deuil national !

Depuis Bruxelles, où il se trouve en mission diplomatique, le président Faustin-Archange Touadéra a décrété trois jours de deuil national et a publié une vidéo dans laquelle il adresse ses condoléances aux familles endeuillées, promettant que toute la lumière sera faite sur les circonstances du drame.

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗𝗘𝗦 𝗗𝗘𝗖𝗜𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗨 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝟰 𝗙𝗘𝗩𝗥𝗜𝗘𝗥 𝟮𝟬𝟮𝟲

  𝗠𝗘𝗦𝗨𝗥𝗘𝗦 𝗡𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗩𝗘𝗦 ✅️Mise en place de l’Unité d’appui en Ressources humaines à la Présidence de la République  𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨...