Lors de l’ouverture officielle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, tenue ce vendredi 31 octobre 2025 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, le président du Parlement, Louis Gbèhounou Vlavonou, a rendu un hommage appuyé à Me Renaud Agbodjo, candidat recalé du parti Les Démocrates à la présidentielle de 2026.
Dans son discours solennel, le président de l’Assemblée a salué la «hauteur d’esprit et la dignité républicaine» de Me Agbodjo, dont la récente déclaration, à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle, a été perçue comme un appel à la paix et à la retenue dans un contexte politique tendu.
« En dépit de la déception légitime qui aurait pu nourrir la rancune ou la révolte, il a choisi la voie du pardon, de la tempérance et de la paix », a déclaré Louis Vlavonou.
Le président du Parlement a exhorté la classe politique et l’ensemble des citoyens à s’inspirer de cette attitude responsable, qu’il considère comme un acte de maturité démocratique et de patriotisme.
« Son appel vibrant à rejeter toute forme de violence et à préserver la concorde nationale doit être entendu et relayé par chacun de nous (...). L’amour du Bénin doit toujours transcender les ambitions partisanes », a-t-il ajouté.
Louis Vlavonou a conclu son hommage en citant le pape François :
« Ce n’est pas la culture de l’affrontement qui construit la vie collective, mais celle de la rencontre et du dialogue : c’est l’unique voie pour la paix. »
Un message fort, porteur d’un appel à la responsabilité et à la sérénité, dans une période marquée par les tensions politiques liées à la disqualification du principal parti d’opposition.
Marcellin HOUNSA


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.