dimanche 2 novembre 2025

Bénin : Louis Vlavonou salue la dignité et la sagesse républicaine de Me Renaud Agbodjo

 




Lors de l’ouverture officielle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, tenue ce vendredi 31 octobre 2025 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, le président du Parlement, Louis Gbèhounou Vlavonou, a rendu un hommage appuyé à Me Renaud Agbodjo, candidat recalé du parti Les Démocrates à la présidentielle de 2026.


Dans son discours solennel, le président de l’Assemblée a salué la «hauteur d’esprit et la dignité républicaine» de Me Agbodjo, dont la récente déclaration, à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle, a été perçue comme un appel à la paix et à la retenue dans un contexte politique tendu.

« En dépit de la déception légitime qui aurait pu nourrir la rancune ou la révolte, il a choisi la voie du pardon, de la tempérance et de la paix », a déclaré Louis Vlavonou.

Le président du Parlement a exhorté la classe politique et l’ensemble des citoyens à s’inspirer de cette attitude responsable, qu’il considère comme un acte de maturité démocratique et de patriotisme.

« Son appel vibrant à rejeter toute forme de violence et à préserver la concorde nationale doit être entendu et relayé par chacun de nous (...). L’amour du Bénin doit toujours transcender les ambitions partisanes », a-t-il ajouté.

Louis Vlavonou a conclu son hommage en citant le pape François :

« Ce n’est pas la culture de l’affrontement qui construit la vie collective, mais celle de la rencontre et du dialogue : c’est l’unique voie pour la paix. »

Un message fort, porteur d’un appel à la responsabilité et à la sérénité, dans une période marquée par les tensions politiques liées à la disqualification du principal parti d’opposition.


  Marcellin HOUNSA

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

 Poursuite des enquêtes  sur la tentative de coup d’État déjouée : Après Candide Azanaï , Chabi Yayi le fils de l'ex président Boni Yayi...