jeudi 19 juin 2025

Mode au Bénin . Sèmè City et l’IFM dévoilent 19 jeunes marques issues de l’incubateur FLY

 Mode au Bénin .

 Sèmè City et l’IFM dévoilent 19 jeunes marques issues de l’incubateur FLY



 La mode béninoise franchit un nouveau cap. Ce mardi 17 juin 2025, le programme d’incubation FLY, Fashion Led by Youth, porté par Sèmè City en partenariat avec l’Institut Français de la Mode (IFM) et soutenu par la Banque mondiale, a célébré la première promotion de 19 jeunes marques prometteuses lors d’un Demo Day riche en créativité et en inspiration.


Après douze mois d’accompagnement intensif, ces jeunes entrepreneurs de la mode ont présenté leur vision, leur identité de marque et leur plan de développement devant un public composé d’experts du secteur, d’investisseurs et de partenaires techniques. Ce moment fort a permis de mettre en lumière le potentiel créatif et entrepreneurial d’une nouvelle génération qui entend réinventer la mode africaine.


Un tremplin pour les talents africains


Lancé dans le but de professionnaliser les acteurs émergents de la mode, FLY s’est imposé comme un véritable catalyseur de talents. Le programme a offert aux participants une formation de haut niveau, mêlant savoir-faire technique, stratégie de marque, marketing digital et développement durable. Grâce à un accompagnement sur mesure, les incubés ont pu structurer leur activité et poser les bases d’une croissance solide et pérenne.


Un partenariat stratégique pour l’avenir de la mode


L’initiative s’inscrit dans la vision de Sèmè City, la Cité de l’innovation et du savoir du Bénin, de favoriser l’émergence d’une économie créative compétitive, tout en valorisant les identités culturelles locales. Le partenariat avec l’Institut Français de la Mode, référence mondiale en matière de formation et d’innovation dans l’industrie du textile et de l’habillement, a permis de croiser expertise internationale et créativité africaine, pour un résultat inédit.

Une dynamique porteuse pour l’Afrique

Le succès de cette première édition ouvre la voie à une structuration plus poussée de la filière mode en Afrique de l’Ouest, avec des entrepreneurs mieux outillés pour conquérir les marchés locaux et internationaux. L’ambition est claire : faire du Bénin un hub régional de la création textile, où l’innovation, la qualité et l’esthétique s’allient pour bâtir une mode durable, inclusive et compétitive.

La relève de la mode africaine est prête à prendre son envol. Et c’est depuis Cotonou qu’elle déploie ses ailes.


   L M.H.

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