Mémorandum entre l’IPaB et le NILDS.
L'honorable Barthélémy KASSA ouvre les travaux à Cotonou. L'hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou a servi de cadre dans la matinée de ce mardi 24 juin 2025, à un atelier de mise en œuvre du mémorandum d'entente entre l'Institut Parlementaire du Bénin (IPaB) et l'institut National des Études Démocratiques et Législatives (NILDS) du Nigéria ; mémorandum signé à Abuja en novembre 2024.
À cette occasion, une délégation du NILDS avec à sa tête le professeur Abubakar O. Sulaiman Directeur général dudit institut a effectué le déplacement de Cotonou. Faut-il le rappeler, ledit mémorandum d'entente vise à accompagner les deux parlements dans la recherche parlementaire, la formation et le renforcement des capacités, et à collaborer sur des projets d'études qui renforcent la démocratie et la bonne gouvernance. Dans un premier temps, c'est Dr Romaric AKPOVO, Directeur adjoint de l'IPaB qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants spécialement à la délégation de NILDS avant de préciser l'importance que revêt ledit atelier pour l’IPaB : "...C’est pour moi un honneur de vous souhaiter très cordialement la bienvenue à cet atelier de mise en œuvre du mémorandum d’entente entre l’IPaB et le NILDS. C’est un grand événement qui constitue l'aboutissement d'un travail collectif considérable entrepris depuis janvier 2025, quand le Conseil d’orientation de l’IPaB, a recommandé lors de l'adoption de son Plan de Travail Annuel, une mise en œuvre efficiente et sans délai, du mémorandum d'entente entre les deux instituts, signé le 5 novembre 2024 à Abuja au Nigéria..." a-t-il dit. A son tour, le Professeur Abubakar O. Sulaiman Directeur général de NILDS eu d’abord eu remercié particulièrement le premier vice-président de l'Assemblée nationale du Bénin l'honorable Barthélémy KASSA pour sa présence à l'atelier. Il n'a pas manqué de faire un clin d'œil aux autorités administratives de l’Assemblée nationale présentes notamment Moukaram Badarou, Directeur adjoint de cabinet du Président de l'Assemblée nationale et Clément Ebo Houinnou Secrétaire général administratif adjoint de l'Assemblée nationale. Il a profité pour dire toute sa gratitude aux responsables de l'IPaB pour l'accueil depuis leur arrivée à Cotonou et les bonnes dispositions prises pour leur séjour. Il a martelé que son équipe est venue au Bénin pour sceller le mémorandum signé à Abuja afin de permettre au NILDS et l'IPaB de bien collaborer pour le bonheur des deux institutions.
Avant de procéder à l'ouverture de l'atelier, le premier vice-président de l'Assemblée nationale du Bénin l'honorable Barthélémy KASSA a dit combien il était honoré de représenter le Président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU empêché. Il a également rappelé que c'est un grand événement qui vient témoigner de la qualité de la coopération entre le Bénin et le Nigéria. L'honorable Barthélémy KASSA a profité de la même occasion pour remercier la délégation de NILDS au nom du Conseil d’orientation de l’IPaB et de l’ensemble des responsables politiques et administratifs de l’administration parlementaire, pour leur attachement à l'approfondissement de la recherche parlementaire et au renforcement du partenariat entre les deux institutions. Rappelant l'ambition du parlement béninois qui est de sceller la continuité des programmes de coopération, de renforcer le partenariat entre les institutions, d'élever le niveau de ce partenariat et de l'adapter aux nouvelles orientations stratégiques de développement, l'honorable Barthélémy KASSA a la ferme conviction que les échanges et discussions à l’occasion dudit atelier, seront très riches et fructueux aux fins de nourrir les travaux et orienter les deux Instituts sur des actions pertinentes à mener pour une meilleure productivité et une amélioration qualitative de la performance des deux parlements respectifs.
La rédaction
Abonnez-vous à notre chaîne Whatsapp 👇
https://whatsapp.com/channel/0029VbB6I7E7NoZxfvRRW23U
Visitez notre blog 👇
https://opinionplurielle3.blogspot.com/
Tél: 0197144931
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.