mardi 10 juin 2025

Crise à L' Union Progressiste le Renouveau.* Wilfried Léandre Houngbédji livre sa lecture des faits.

 *Crise à L' Union Progressiste le Renouveau.* 

 Wilfried Léandre Houngbédji livre sa lecture des faits.


Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a réagi à la crise interne entre l’Union Progressiste Le Renouveau, issu de la fusion entre le Parti du Renouveau démocratique (PRD) et l’Union Progressiste. A l’en croire, aucun des deux partis ne peut plus exister légalement sous sa forme originelle avant sur une période de 15 ans.

Vers l’éclatement de l’Union Progressiste Le Renouveau ? Née de la fusion de l’Union Progressiste dirigée par Joseph Djogbénou et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji, l’UPR est désormais à la croisée des chemins. Le PRD revendique désormais son autonomie et assure n’avoir jamais été dissous malgré la fusion avec l’UP.


Face à l’incertitude sur l’avenir de l’UPR, des voix averties s’élèvent. C’est le cas de Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement. Interrogé sur le plateau de Daabaru, le porte-parole, assure que la fusion constatée par la Cour constitutionnelle ne permet plus à aucune des deux formations de revendiquer son existence légale.


Au terme des accords qu’ils ont, il y a des choses qui ne sont plus possibles sur une certaines durée. « UP ne peut pas exister aujourd’hui sous la forme qu’on lui connaissait, de même que le PRD. L’accord entre les deux, me semble-t-il, indique que sur une durée de 15 ans, il n’est pas possible pour l’un ou l’autre de revendiquer et d’exploiter des attributs qu’ils avaient avant« , a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Houngbédji pense que les divergences sont liées aux positionnements dans le cadre des prochaines élections en 2026.

W.S.



Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

 Législatives du 11 janvier 2026 dans la 21ᵉ C.E. Séfou Fagbohoun Vs Louis Vlavonou: un duel de patriarches et bataille d’influence .  _À l’...