vendredi 9 janvier 2026

Can Maroc 2025 / Des quarts de finale aux saveurs inédites (Maroc # Cameroun et Égypte # Côte-d'Ivoire, des finales anticipées)

 




Le tableau des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025 a été confirmé au terme des matches de 8ème de finale mardi 6 janvier dernier. Ces quarts de finales annoncent une série de chocs entre des poids lourds du continent tous, dans le top 10 du classement Fifa et annoncés comme de potentielles Nations attendues pour jouer les premiers rôles dans cette épreuve continentale. Sur les huit pays encore en lice, aucun outsider n'y figure et seul le Mali attend toujours sa première couronne africaine. Les rares pays attendus mais absents au rendez-vous comme la Tunisie et la République Démocratique du Congo sont tous deux éliminés par d'autres favoris attendus.


Les champions en titre, la Côte d'Ivoire, et l'Égypte, septuple champions d'Afrique figurent parmi une impressionnante liste complétée par le Maroc, pays hôte de la compétition, le Nigéria, triple champions d'Afrique, le Cameroun, l'Algérie et le Mali ainsi que le Sénégal. Cette phase décisive verra des confrontations alléchantes entre les huit pays qui étaient vus au départ comme de sérieux prétendants à cette 35ème épreuve de la plus prestigieuse compétition continentale. Ils sont tous à cette étape après des 8ème de finale très impressionnants. La rencontre entre l'Égypte et la Côte d'Ivoire constitue une finale anticipée. Après s'être acculés en prolongation par le Bénin, les Pharaons égyptiens devront relever le défi de déficit physique devant une équipe ivoirienne qui s'est facilement débarrassée du Burkina Faso battu 3 buts à 0. Au vu de la forme actuelle des Éléphants, les égyptiens auront également l'impérative mission de relever leur qualité de jeu afin de ne pas subir un revers. 


Portés par le soutien de leur public et leur statut historique de première Nation africaine à atteindre les demi-finales d'une Coupe du Monde de la Fifa, les marocains se sont imposés de justesse 1 but à 0 face à la Tanzanie pour se qualifier. Opposés au Cameroun, vainqueur de l'Afrique du Sud, Achraf Hakimi et les siens auront le devoir de surpasser leur statut afin de se tirer d'affaire dans ce derby des lions. Les Lions indomptables étant à une mission nationale aux fins d'apporter la joie à leur peuple, les Lions de l'Atlas, en dépit de la faveur du public, auront à se méfier de la rage de vaincre des camerounais très attendus au risque de craquer.


Le Sénégal, sacré champion en 2021, a confirmé sa régularité impressionnante en dominant le Soudan, tandis que le Mali a renforcé sa réputation d'équipe la plus résiliente du tournoi en battant la Tunisie aux tirs au but, malgré l'infériorité numérique dont ont été victimes les Aigles maliennes. 


Le Nigeria a confirmé ses qualités offensives avec une victoire sans bavure de 4 buts à 0 face au Mozambique. Porté par son attaquant Victor Osimhen, auteur d'un doublé en 8ème de finale, et un certain Loukman Adémola, les Super Eagles attendent de pieds fermes leur adversaire. L'Algérie qui a dû passer par les prolongations avant de venir à bout de la RD Congo grâce à un but de Adil Boulbina au terme d'un match très physique, peut cependant compter sur la qualité de ses joueurs. Les Fennecs sont cependant capable de se transcender au fil des minutes et cette capacité athlétique et tactique peut jouer un sale tour à une équipe nigériane, certes, décisive et convaincante jusqu'ici, mais aussi capable du pire.



Toutes ces rencontres des quarts de finale de la 35ème phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations vaudront le détour avec un spectacle inédit. Les stars africaines auront à confirmer leur statut à l'occasion de ces affiches. Toutefois, des stars seront obligées de quitter la compétition car bientôt, c'est les demi-finales. 


Quarts de finale de la CAN 2025 


Vendredi 9 janvier 


17h00 — Mali vs Sénégal 


20h00 — Cameroun vs Maroc 


Samedi 10 janvier 


17h00 — Algérie vs Nigeria 


20h00 — Égypte vs Côte d’Ivoire


Jérôme Tagnon

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

Sèmè-Podji : une jeunesse debout, unie autour de Romuald Wadagni sous l’impulsion de jeunes rassembleurs

  Ce samedi 31 janvier 2026 à LPT Services SARL au grand carrefour de Sèmè-Podji, un vent nouveau souffle sur la jeunesse. À l’approche de ...