Le Bénin et l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (OCAL) s’engagent dans une réforme majeure du poste frontalier de Sèmè-Kraké. L’objectif : instaurer un fonctionnement ininterrompu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en harmonisant les horaires des différents services opérant à cette frontière stratégique entre le Bénin et le Nigéria.
Lors de la présentation, ce mardi, du rapport de consultation sur la synchronisation des horaires du poste de Sèmè-Kraké, des problèmes structurels ont été mis en lumière. Une mission d’évaluation conduite en juin 2025 par l’OCAL révèle une
forte disparité entre les horaires de la Police des frontières, des Douanes, de Bénin Control, des transporteurs et des commissionnaires agréés. Ce manque de coordination entraîne retards, lenteurs et désagréments pour les usagers, tant pour les voyageurs que pour les marchandises.
Des réformes ambitieuses en vue
Pour remédier à cette situation, le rapport recommande plusieurs actions concrètes :
- Plaidoyer auprès des institutions concernées,
- Digitalisation des paiements,
- Amélioration des conditions de travail nocturne des agents,
- Réorganisation des parkings et des files d’attente,
- Relance du Comité de gestion du Poste Juxtaposé (PCJ).
Dr Hortense Mé, secrétaire exécutive de l’OCAL, a insisté sur la nécessité d’une vision commune et d’un engagement collectif pour faire de cette harmonisation une réalité. Elle estime qu’il ne s’agit pas d’un simple ajustement technique, mais d’un levier stratégique pour la fluidification du corridor Abidjan-Lagos.
Un engagement fort du Bénin
Le directeur des Transports terrestres et aériens du Bénin, Joseph Ahissou, a exprimé son adhésion totale au projet. Pour lui, la synchronisation des horaires contribuera à faciliter le commerce transfrontalier, réduire les temps d’attente, sécuriser les opérations et optimiser le transit des personnes et des biens.
La rencontre entre les parties béninoises ouvre la voie à une prochaine réunion bilatérale avec les autorités nigérianes. Elle augure d’une transformation du poste de Sèmè-Kraké en un modèle régional de fluidité et d’efficacité, renforçant ainsi le rôle du Bénin dans les échanges au sein du corridor ouest-africain.
M.H.

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