mardi 11 novembre 2025

Coopération sino-béninoise : La Chine renforce les capacités techniques de la HAAC

 




La coopération entre la République populaire de Chine et la République du Bénin continue de se consolider, notamment dans le domaine de la régulation des médias. Ce mardi 11 novembre 2025, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a réceptionné un important lot de matériels informatiques offert par l’Ambassade de Chine près le Bénin.

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée au siège de l’institution à Cotonou, en présence du Président de la HAAC, M. Édouard Cocou LOKO, de l’Ambassadeur de Chine, S.E.M Zhang Wei, des conseillers et du personnel administratif.

Le don est composé de dix (10) ordinateurs de bureau, cinq (05) copieurs, six (06) imprimantes et six (06) disques durs externes. Un ensemble destiné à renforcer les capacités techniques de la HAAC dans l’accomplissement de sa mission constitutionnelle : réguler les médias, garantir la liberté de la presse et veiller au respect de la déontologie professionnelle.

Dans son discours, l’Ambassadeur Zhang Wei a salué « le rôle stratégique de la HAAC dans le paysage médiatique béninois », soulignant que cette contribution vise à encourager la modernisation de l’institution et à soutenir le développement de la coopération entre les médias béninois et chinois.


Du côté de la HAAC, le Président Édouard C. LOKO a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement chinois et a annoncé une redistribution équitable du matériel :

« Ce geste est très utile et arrive à point nommé. Il témoigne de la qualité des relations entre nos deux pays. Dès ce soir, la moitié du matériel sera déployée dans les directions régionales afin d’améliorer l’efficacité de nos actions sur le terrain. »


Cette initiative entre la Chine et le Bénin dans le secteur de la communication est louable et pourrait visiblement contribuer à l’amélioration du fonctionnement administratif et technique de la HAAC, dans le cadre de l’accomplissement de ses missions auprès des acteurs des médias.


     Marcellin HOUNSA

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

 Poursuite des enquêtes  sur la tentative de coup d’État déjouée : Après Candide Azanaï , Chabi Yayi le fils de l'ex président Boni Yayi...