samedi 13 septembre 2025

Double voie Djèrègbé-Cotonou: Le comité inter-arrondissements Djèrègbé/Aholouyèmè salue les efforts du gouvernement et lance un vibrant appel au Chef de l'État.

 


Réunis en Assemblée générale le samedi 6 septembre 2025, les habitants des arrondissements de Djèrègbé et d’Aholouyèmè, regroupés au sein du Comité inter-arrondissements pour le développement, ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement du président Patrice Talon. Ce remerciement fait suite à la création récente d’une intercession de voie à Yagbé-Kétonou, censée désengorger la circulation et faciliter les déplacements dans la commune de Sèmè-Podji.

Lors de cette rencontre, les représentants des deux arrondissements ont toutefois attiré l’attention des autorités sur l’urgence de la construction effective de la voie Yagbé-Kétonou, longue d’environ 10 km. Cette route, décrite comme très fréquentée de jour comme de nuit, est dans un état de délabrement avancé. Une situation qui complique considérablement le quotidien des populations, notamment les fonctionnaires affectés dans les établissements scolaires de la zone, ainsi que les enseignants mobilisés lors des périodes d’examens.

La situation est encore plus dramatique dans le secteur sanitaire. Le seul centre de santé d’Aholouyèmè étant peu équipé, les femmes enceintes en situation d’urgence doivent souvent être transférées vers le CHD-Ouémé à Porto-Novo. Malheureusement, l’état de la voie ralentit les véhicules et autres moyens roulants, provoquant parfois des pertes en vies humaines avant l’arrivée à l’hôpital.

Le comité a insisté sur les retombées positives qu’aurait cette voie : réduction des embouteillages au niveau du pont de Porto-Novo, liaison directe avec Ekpè et accès rapide à Cotonou. En cela, les populations lancent un appel solennel au chef de l’État pour que cette voie devienne une priorité dans les projets d’infrastructures en cours.

Par cette démarche citoyenne, les habitants de Djèrègbé et Aholouyèmè espèrent une oreille attentive du gouvernement afin que cette route stratégique soit enfin construite, pour le bien-être collectif et le développement de toute la commune.


        Marcellin HOUNSA

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

 Législatives du 11 janvier 2026 dans la 21ᵉ C.E. Séfou Fagbohoun Vs Louis Vlavonou: un duel de patriarches et bataille d’influence .  _À l’...