Dans l’après-midi du mardi 23 septembre 2025, le président de la République, Patrice Talon, s’est rendu sur le chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Cette visite avait pour objectif d’apprécier l’état d’avancement et le niveau de finition des travaux de ce vaste projet.
Aux côtés du chef de l’État se trouvaient l’honorable Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale, Didier José Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable, Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo, ainsi que des responsables des entreprises en charge de l’ouvrage. Parmi elles, Koffi & Diabaté, JET Contractor, Kere Architecture, toutes regroupées sous la coordination de la Société SimAU Bénin SA, maître d’ouvrage délégué.
Pendant plus de deux heures, Patrice Talon a minutieusement parcouru le chantier, étage par étage. Rampes d’escaliers, garde-corps, revêtements intérieurs et extérieurs, rien n’a échappé à son attention. Au dernier niveau du bâtiment central, un bureau témoin a été spécialement aménagé afin de donner un aperçu de ce que seront les espaces de travail des députés. Son balcon, protégé par des garde-corps et ouvert sur la ville grâce à de larges baies vitrées, offre une vue imprenable sur Porto-Novo.
Séduit par la qualité de l’ouvrage, le président de la République a néanmoins insisté sur l’importance de l’aménagement paysager environnant. Il a donné des instructions fermes pour que l’assainissement du cadre de vie autour du bâtiment soit assuré, de façon à préserver l’harmonie entre l’édifice et son environnement.
Il convient de rappeler que la construction de ce nouveau siège de l’Assemblée nationale a officiellement démarré en avril 2021.
La rédaction.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.