dimanche 3 août 2025

Geste solidaire et éducatif à Kétou . La collectivité Elési prime les meilleurs élèves des examens 2025.

À Kétou, la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin a été marquée par un acte hautement symbolique de solidarité communautaire. Le vendredi 1er août 2025, la collectivité Elési  a honoré l’excellence scolaire en récompensant les meilleurs élèves de la commune aux examens nationaux du CEP, BEPC et BAC



Ce geste social, porté par les fils, filles, petits-fils et arrière-petits-enfants de feu Daouda Eékan — figure emblématique de la collectivité Eléssi — traduit une volonté manifeste de promouvoir l’éducation et de soutenir la jeunesse locale. En collaboration avec la mairie de Kétou, cette initiative a permis de primer trois élèves brillants dont les performances académiques font la fierté de la commune.

Ainsi, Mademoiselle GBOGBLENOU Sedami Inès de l’EPP Oké Bodé/A, première au CEP avec une moyenne de 15,58/20, a reçu une attestation de mérite, des ouvrages au programme de la classe de sixième et une enveloppe financière. Le lauréat du BEPC, HOUEDOTE Témilolouwa Trésor du CEG 1 Kétou (17/20), a également été gratifié d’ouvrages scolaires pour la seconde et d’un soutien financier. Quant à KAKPO Akpodé Ananias du CEG 2 Kétou, premier au BAC avec 16,22/20, il est reparti avec un téléphone Android et une enveloppe financière.

Dans son allocution, Madame GARBA Latifatou, représentant la collectivité Elési, a souligné le sens profond de cette action  « L’objectif de notre présence ici ce matin, c’est de pérenniser l’héritage des pères fondateurs de la collectivité Elési, et spécialement de feu Daouda Eékan (...). En célébrant le 1er août, nous avons voulu associer la jeunesse à cette quête de liberté à travers l’excellence. »

Cette cérémonie, à la fois modeste et marquante, a mis en lumière la dimension sociale et intergénérationnelle de la collectivité Elési, qui s’investit désormais dans la promotion de l’éducation. Pour la maire de Kétou, Lucie Ablawa SESSINOU, ce geste est exemplaire  « Le développement durable de notre commune passe aussi par des actions communautaires fortes comme celle-ci. »

Parents, enseignants, autorités locales et notables ont salué à l’unanimité cette démarche altruiste, perçue comme une source d’inspiration pour d’autres collectivités. À travers ce premier acte symbolique, la collectivité Elési jette les bases de ce qui s’annonce comme la future Fondation Daouda Eékan, appelée à jouer un rôle majeur dans le soutien à l’éducation à Kétou.

Emmanuel AROBATAN






Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

 Législatives du 11 janvier 2026 dans la 21ᵉ C.E. Séfou Fagbohoun Vs Louis Vlavonou: un duel de patriarches et bataille d’influence .  _À l’...