mardi 3 février 2026

Tradition et économique : Le maillage qui s'impose

 



Pays de l'Afrique de l'Ouest, le Bénin dispose d'importante richesses économiques. Outre l'agriculture, le transport et la richesse du sous-sol du pays, la tradition béninoise est une réserve de richesses défiant toute concurrence. Partant des divinités du pays, elles existent dans toutes les régions et suscitent la curiosité en forçant l'admiration des visiteurs et des curieux. En terme de ces divinités ou fétiches, ceux qui animent la foule comme Zangbéto, Égou-goun ou encore le masque Guèlèdè et autres révèlent la culture béninoise à travers les chants, les rythmes et les danses qui les accompagnent. Ces fétiches font la fierté culturelle du Bénin en mobilisant d'immenses foules de personnes curieuses. Au-delà de tout celà, le fétiche Oro, en dépit de son caractère de Dieu du vent, d'invisible avec la spécificité de confinement assortir d'une interdiction absolue de sortie pour les femmes et les hommes non-initiés, ce fétiche constitue également un réservoir économique. Il suffit juste une valorisation du côté culturel de cette divinité ancestrale pleine de mystère pour permettre aux collectivités territoriales et la Nation toute entière d'en tirer profit. 


Par ailleurs, les divinités tutélaires comme Sakpata, Hèviosso, Tohossou, Dan, Ogou, et beaucoup d'autres de la liste attirent une forte curiosité susceptible de générer des revenus considérables pour les communautés. Les places publiques avec les multiples sites touristiques en extension dans les différentes régions du Bénin font de la tradition et de l'histoire danhoméenne un vecteur essentiel pour le développement. Les objets d'art, parfois représentatifs de certaines divinités font nourrir la passion des visiteurs. En dehors de Ouidah, d'Abomey et autres villes portées par l'histoire, les communes comme Pobè, chef lieu du département du Plateau ont compris cette portée, cette valeur indispensable que cachent ces potentialités ancestrales amorcent déjà leur marche vers une économie culturelle porteuse et durable. 


Nécessité de retourner à la source



Au vu des enjeux actuels liés au développement, la promotion de la culture devient un impératif. Les collectivités territoriales ensemble avec les communautés auront à relever ce défi indéniable qui s'impose. Pour beaucoup d'acteurs politiques et culturels « aucune Nation ne saurait s'affranchir de la domination et de la précarité sans sa culture ». Avec toutes ses facettes et le mystère que cachent les divinités, la culture béninoise voire africaine est évidemment une richesse intarissable pour les peuples. L'extraversion culturelle dans laquelle nagent les peuples africains a pendant longtemps été cette ombre opaque qui a des siècles durant, aveuglé le continent. La dynamique pensée et instaurée par Patrice Talon, chef de l'État béninois a prouvé cette nécessité pour les béninois et pour tout africain d'ouvrir enfin les yeux et de proposer à l'humanité ce qu'ils ont de particulier. Cette particularité réside en effet, dans les valeurs ancestrales, un héritage gracieusement offert par les ancêtres. Il suffit juste de remarque la curiosité agissante des visiteurs occidentaux à l'occasion des manifestations culturelles en Afrique et particulièrement au Bénin pour évidemment se convaincre de ce poids économique que regorge la tradition des premiers occupants du continent africain. Dans cette dynamique existentielle, et dans ce vent qui souffle désormais sur certaines régions et qui emporte loin la saveur culturelle béninoise, la jeunesse doit absolument s'approprier ces valeurs que représente la tradition béninoise avec une forte potentialité culturo-touristique et artistique.


Jérôme Tagnon

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

Dogbo-Ayomi : 770 litres de sodabi toxique saisis, l’alerte sanitaire est lancée

  La commune de Dogbo dans le département du Couffo au Sud du Bénin vient d’être le théâtre d’une importante opération de sécurité sanitaire...