Un homme accusé de retraits frauduleux à répétition sur des comptes de la Poste du Bénin a comparu ce lundi 7 juillet 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Il est poursuivi pour avoir, selon l’accusation, effectué une trentaine d’opérations illicites portant sur plusieurs millions de francs CFA.
Le prévenu aurait profité de failles techniques pour retirer, à maintes reprises, de l’argent logé dans les comptes de cette institution publique. Les enquêteurs évoquent un mode opératoire répété, laissant peu de place au doute sur l’intentionnalité des actes.
En défense, son avocat a avancé la thèse d’une anomalie informatique dans le système de gestion des comptes de la Poste, suggérant que son client pourrait avoir été entraîné, malgré lui, dans cette situation délicate.
Actuellement en détention provisoire, le mis en cause espère bénéficier d’une certaine clémence du tribunal. Le procureur, lui, a requis une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont trois fermes, estimant que les faits sont graves et portent atteinte à la sécurité du système financier.
Le verdict est attendu pour le 13 octobre 2025. Il pourrait constituer un signal fort dans la lutte contre les fraudes dans le secteur bancaire et para-bancaire béninois.
M.H.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.