mardi 15 juillet 2025

Ordre du Mérite Sportif. Qui seront les figures du sport béninois distinguées d’ici à 2028 ?

 


Le Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN) a officiellement lancé, le lundi 14 juillet 2025, le processus de recueil des candidatures pour l’établissement du tableau de concours de l’Ordre du Mérite Sportif pour la période 2026-2028 selon Fraternité FM.

Le président du CNOS-BEN, Julien Minavoa, a invité les présidents des fédérations sportives nationales à soumettre la liste nominative des acteurs sportifs pouvant être proposés pour une distinction dans l’un des ordres nationaux du Bénin. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 04 août 2025.

Ce tableau de concours, destiné à être transmis au Ministère des Sports, permettra l’admission des acteurs méritants dans l’Ordre du Mérite Sportif, décerné par la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux du Bénin. Cette initiative vise à reconnaître et récompenser l’engagement, l’exemplarité, le dévouement et la contribution des citoyens, locaux et étrangers, au rayonnement du sport béninois et au développement du pays. Les critères d’éligibilité, conformes à la loi n°2024-28 du 26 juillet 2024 portant création des Ordres Nationaux du Bénin, n’exigent que les acteurs :

aient au moins 30 ans au 1er janvier 2026,

justifient d’une décennie d’engagement dans le secteur public ou privé,

et ne soient pas l’objet de condamnations judiciaires ou de poursuites en cours.

Le CNOS-BEN insiste également sur des valeurs telles que la probité, le patriotisme, la compétence, la responsabilité et le professionnalisme. Le tableau de concours est actualisé tous les trois ans afin d’identifier les personnes éligibles pour la période en cours, permettant ainsi d’honorer, entre 2026 et 2028, les acteurs qui contribuent de manière significative au développement du sport béninois

E .L.

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

 Poursuite des enquêtes  sur la tentative de coup d’État déjouée : Après Candide Azanaï , Chabi Yayi le fils de l'ex président Boni Yayi...