Coup de tonnerre à Paris. Le tribunal correctionnel a condamné, ce jeudi, Nicolas Sarkozy à cinq ans d’emprisonnement, dont un mandat de dépôt à effet différé et une exécution provisoire, dans le cadre du procès du financement présumé libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Un verdict inédit contre un ancien président
Jamais un ex-chef de l’État français n’avait été frappé d’une telle peine dans une affaire de financement électoral. Après plus de dix ans d’enquête et de controverses, la justice estime que des fonds en provenance du régime de Mouammar Kadhafi ont contribué au financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy.
« Je n’ai jamais trahi les Français »
À l’issue du verdict, l’ancien président a dénoncé une « injustice » et confirmé qu’il ferait appel. « Je n’ai jamais trahi la confiance des Français », a-t-il déclaré, promettant de poursuivre le combat judiciaire pour laver son honneur.
Des réquisitions lourdes, une condamnation politique
Le parquet avait requis en mars dernier sept ans de prison, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. La peine finalement prononcée reste cependant lourde et pourrait bouleverser définitivement la carrière politique de Nicolas Sarkozy, dont l’image est depuis plusieurs années ternie par une série de procès.
M.H.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.