mardi 3 juin 2025

Malversations présumées à la présidence de la République du Bénin* . _La CRIET requiert. 07 ans de prison contre l’ex-délégué financier_ .

 *Malversations présumées à  la présidence de la République du Bénin* .

 _La  CRIET requiert. 07 ans de prison  contre l’ex-délégué financier_ .

(  ```cinq (5) ans de prison ferme à l’encontre de son frère et co-prévenu.``` ) 

( Après les débats, la Cour a renvoyé le délibéré au 7 juillet 2025.)

 __Au Bénin, le ministère public de la CRIET a requis, lundi 2 juin 2025, sept ans de prison ferme contre l’ancien délégué financier de la présidence de la République, dans l’affaire de malversations présumées dans les marchés publics Les réquisitions contre l’ancien délégué financier de la présidence de la République du Bénin. Le ministère public de la Cour spéciale a présenté ses réquisition dans le dossier de présumées malversations dans des marchés publics._ 


Dans cette procédure , l’ex-délégué est poursuivi avec son frère pour des faits présumés d’« abus de fonctions, complicité d’abus de fonctions et blanchiment de capitaux ». Après le débat pendant plusieurs audiences devant le juge, le ministère public a livré conviction de cette affaire. 


Le magistrat pense que l’ex-délégué financier de la présidence est coupable des faits qui lui sont reprochés. Contre ces infractions punies par les dispositions 375 et suivant du code pénal, le ministère public a requis sept (7) ans de prison ferme contre le prévenu. 

 

Il a requis cinq (5) ans de prison ferme à l’encontre de son frère et co-prévenu. Le parquetier a invité la Cour à faire condamner les deux prévenus à payer chacun la somme de 10 millions de FCFA à titre d'amendes. 

Dans ses réquisitions, le ministère public a noté des violations des dispositions du code des marchés publics par le l’ex-délégué financier. Le magistrat lui reproche d'être à la base des montages des dossiers des marchés publics à des souscripteurs. Le prévenu, apprend le magistrat, fournit des informations au profit des prestataires.  

Le ministère public a indiqué que l’ex-délégué aurait gagné des marchés publics qu’il faisait exécuter par son frère. Le parquet  spécial reproche à l'ex-délégué financier de positionner des Personnes responsables des marchés publics (PRMP) dans des structures pour gagner des marchés. 

Le magistrat a affirmé que des papiers en-tête liés à des marchés ont été retrouvés au domicile du prévenu lors des perquisitions. Ce qui , pour lui , corrobore les accusations de fraudes. En ce qui concerne l’infraction de blanchiment de capitaux, le ministère public a souligné que l’ex-délégué a réinvesti les fonds récoltés des marchés publics mis en cause. 

Les avocats des prévenus ont plaidé la relaxe ne serait-ce qu'au bénéfice du doute pour leurs clients. L'un d'eux parlent d’un dossier du plus fort contre le plus faible. Selon lui, l’ancien délégué financier a été loyal et en paie le prix seul devant le juge.



E.L.

Partager cet article :

Partager sur Facebook Partager sur WhatsApp Partager sur Twitter Partager sur Telegram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.

Pobè /Plateau : Coupures nocturnes et recrudescence de vols sous la pluie . Quand l’obscurité devient complice des cambrioleurs

  Depuis plusieurs semaines, une inquiétante série de coupures d’électricité nocturnes frappe plusieurs quartiers du Bénin, plongeant les po...