Cherté de certaines denrées de grande consommation au Bénin.
_Le piment, la tomate fraîche et l'igname haussent les prix sur les marchés_
_La situation haussière des prix de l’igname persiste et la hausse de certaines denrées alimentaires de grande consommation inquiète déjà les consommateurs.
l’igname la tomate fraîche, piment frais,, les prix sont à la hausse dans les marchés parcourus par les observateurs de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Instad)._
L’évolution hebdomadaire des prix des denrées de consommation révèle plusieurs variations selon les données de l’Institut national et de la statistique collectées dans les principales villes visitées par ses observateurs. On note que la situation haussière des prix de l’igname (1Kg) persiste dans les marchés de toutes les villes. Les évolutions des prix observées sont dues à la baisse de l’offre du produit sur les marchés, en raison de la saisonnalité, a indiqué l’Instad. Les prix de la tomate fraîche (1Kg) et du piment frais (1Kg) continuent d’augmenter dans les marchés de toutes les villes échantillonnées. Selon l’Institut, les variations des prix observées s’expliquent par la baisse de l’offre des denrées sur les marchés, malgré les importations en provenance des pays voisins.
Quant à l’oignon frais rond (1Kg), l’Institut national de la statistique et de la démographie indique également une hausse dans les marchés de toutes les villes visitées. L’accroissement des prix observé est lié à la baisse progressive de l’offre du produit sur les marchés. Par contre, les prix de l’huile de coton (1L) ont connu une baisse dans les marchés des villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Bohicon, tandis qu’ils sont restés stables dans ceux des villes de Natitingou et de Lokossa. L’Institut renseigne que le repli des prix observé s’explique par l’augmentation des importations du produit ces derniers temps.
En ce qui concerne l’essence de contrebande communément appelée ‘’kpayo”, les prix sont en diminution dans les points de vente de toutes les villes parcourues. Les variations des prix observées sont liées à la chute significative des prix de l’essence du Nigeria, résultant de la concurrence entre la raffinerie de Dangote et celle de la compagnie pétrolière nationale de ce pays. Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie, il est à noter que les variations des prix observées sur les autres produits sont dues aux spéculations.
W.S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
💬 Laissez un commentaire
Votre avis compte pour nous !
Partagez vos idées, vos réactions ou vos suggestions concernant cet article. L'équipe Opinion Plurielle lit chaque message avec attention.